Poêle à bois, chauffage centrale ou chauffage d’appoint ?


Conseils / lundi, avril 6th, 2020

Comme il n’est jamais évident de choisir un appareil de chauffage, il est impératif de prendre plusieurs dispositions avant de procéder à l’achat. Aussi, quand il est question de choisir un chauffage central ou un chauffage d’appoint, il est nécessaire de se poser nombre de questions. En privilégiant le chauffage à combustion naturelle, la plupart des ménages se tournent maintenant vers le poêle à bois. Mais certains d’entre les utilisateurs n’arrivent toujours pas à se décider si ce dispositif est idéal en tant que chauffage d’appoint ou en tant que chauffage central. Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Le chauffage à bois : un excellent chauffage d’appoint

Généralement, l’énergie préférée du chauffage d’appoint est le bois. En effet, 65 % des propriétaires qui utilisent ce type de chauffage utilise cette énergie en raison de ses caractéristiques économiques et écologiques très marquées. Si auparavant les cheminées ont envahi les ménages, aujourd’hui, c’est plutôt le poêle à bois qui prend le dessus. C’est d’ailleurs devenu le chauffage d’appoint préféré des Français actuellement.

La facilité d’installation pouvant être réalisée avec le poêle à bois est un grand atout. Il n’est pas nécessairement obligatoire de faire appel à un professionnel pour sa mise en place. Et cela représente déjà une forme d’économie considérable parce que l’utilisateur peut éviter les frais d’installation. En outre, son design est également un moyen d’attraction très efficace parce que c’est entre autres un facteur très important à considérer lors de l’achat d’un tel dispositif. Effectivement, si autrefois il fallait trouver un moyen pour dissimuler son chauffage, maintenant, il est devenu un objet de décoration incontournable pour l’intérieur.

Alors, si vous n’avez aucune idée de ce que vous devez faire avec votre poêle à bois, sachez qu’il est désigné comme étant un chauffage d’appoint par excellence.

Possibilités en tant que chauffage central

Il est également possible d’utiliser le poêle à bois pour chauffer la totalité de votre habitation. Alors, si tel est votre objectif, il existe plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Tout d’abord, il est important de noter que vous pouvez parfaitement remplacer votre système de chauffage si votre maison est déjà équipée d’un chauffage central. Et en optant pour le poêle à bois, vous bénéficiez d’une chaleur provenant d’une énergie naturelle qui permet de diminuer vos dépenses en électricité.

Par ailleurs, pour ceux qui ne disposent pas encore de chauffage central, le poêle à bois est un choix qui se fait en amont. En effet, il existe des règlements relatifs à la RT 2012 qui doivent être respectés pour pouvoir recourir à ce genre d’appareil. À ce titre, la nouvelle construction doit répondre aux exigences de cette règlementation thermique. Donc, l’isolation, la ventilation ainsi que l’étanchéité de la maison doivent être optimales.

Le poêle à bois en tant que chauffage central est très économique tout en étant écologique. Alors, vous pouvez bénéficier d’une aide financière en l’adoptant. Qui plus est, puisqu’il existe en une large gamme, vous avez un choix infini.