Les atouts d’un poêle à bois ont su vous convaincre et vous avez décidé de vous en procurer? Vous avez fait le bon choix, il est écologique et réduit considérablement votre facture d’électricité. Il diffuse une chaleur homogène tout en promettant un spectacle de flamme des plus authentiques. Si vous vous posez des questions quant à son installation, sachez qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, elle se fait en trois petites étapes. Toutefois, si vous ne vous sentez pas capable, mieux vaut appeler un professionnel, car ce type de chauffage peut causer toutes sortes d’accidents.
Étape 1: choisir le lieu de l’installation
Définir son emplacement n’est pas chose aisée, il faut alors y penser bien avant l’achat. En effet, un poêle à bois est assez imposant et donc difficile à déplacer. Qui plus est, le sol doit être capable de supporter son poids. Pensez à installer une plaque de verre pour protéger au maximum le sol des risques de projections de cendres flamboyantes. Étant donné qu’il s’agit d’un système de chauffage, placez-le dans la pièce où il sera le plus utile, de préférence au centre. Et si le poêle à bois est grand, veillez à ce que le local le soit pareillement pour éviter que la température ne devienne insupportable. Aussi, il faut l’éloigner des matériaux inflammables comme les rideaux, la porte, les meubles, etc. Posez également un isolant thermique dans les parois des murs à proximité du chauffage ou simplement des plaques métalliques. Et entretenez régulièrement votre installation pour qu’il demeure en très bon état. D’ailleurs, la loi exige même un ramonage des conduits de fumée au moins deux fois par an.
Étape 2: mettre en place le conduit de cheminée
Le conduit est indispensable pour ce type d’appareil. En fait, la combustion du bois génère forcément de la fumée qui doit être évacuée pour des raisons évidentes. C’est justement l’utilité d’un conduit, si la maison en possède déjà un, il suffit de le raccorder à la poêle à bois. À défaut, il faut obligatoirement installer un nouveau. Pour information, ce conduit doit se conformer à la norme DTU 24.1 au risque de devenir un véritable danger pour vous et votre domicile. En principe, un conduit est créé à partir de matériaux incombustibles et isolés. Placez-le à la verticale et veillez à ce qu’une poutre ou autre élément ne lui barre pas la route. Évitez au maximum les coudes pour garantir une évacuation rapide de la fumée. Il est directement relié à la poêle à bois par le biais d’un tuyau de poêle.
Étape 3: passez à la pose du poêle à bois
L’installation proprement dite d’un poêle à bois doit être réalisée par un professionnel certifié RGE. Pour cause, celle-ci peut faire l’objet d’un crédit d’impôt. Même si l’opération se résume à placer l’appareil sur son emplacement définitif et de le connecter au conduit d’évacuation. Faites très attention aux différentes consignes de sécurité préalablement citées. Et en cas de doute, il serait prudent de toujours se référer à la notice explicative.